PRATIQUER L'EFT

Vous connaissez à présent la procédure de base de l'EFT.

Pour en faire une pratique efficace et pertinente, voici les approfondissements dont vous avez besoin :

1. LES ASPECTS
2. LA PRÉCISION
3. TESTER SON TRAVAIL
4. L'EFFET "BOULE DE NEIGE"
5. LA TECHNIQUE DE LA RESPIRATION RESTREINTE

1. LES ASPECTS

La video et le contenu ci-dessous contiennent les mêmes informations !

Ce sont les différentes facettes d'un problème, qu'il soit physique ou émotionnel.

Lorsque la "procédure de base" ne suffit pas à faire baisser l'intensité d'un problème, il est nécessaire de le découper en plusieurs parties que l'on va traiter séparément par la même procédure.

Un Aspect peut être : une pensée, une mémoire, une sensation physique, une émotion, une croyance.

Il y a 2 façons principales pour trouver des Aspects :

  • soit cela va se présenter à vous lors du tour de tapping,

  • soit il va falloir s'interroger plus en détail sur le problème.

Seule la pratique régulière vous permettra de déceler facilement les Aspects.

Exemple : vous tapotez pour [votre mal de tête]

Vous avez effectué plusieurs tours de tapping avec la phrase "Même si j'ai ce douloureux mal de tête, je m'accepte profondément et complètement"( et les phrases de rappel sur chaque point), mais l'intensité ne baisse pas.

Voici ce qui peut se passer :

  • soit vous vous rendez compte qu'en fait il y a une autre douleur encore plus gênante que votre mal de tête (par exemple une violente tension dans le haut du dos) et dans ce cas, vous allez tapoter sur CETTE douleur-là en reprenant toute la procédure de base.

  • soit vous allez par exemple vous demander depuis quand vous avez mal à la tête, ou qu'est-ce qui a pu provoquer ce mal de tête. Admettons que vous vous apercevez que vous avez mal depuis que vous êtes devant votre écran d'ordinateur : votre prochain tour de tapping pourra être "Même si cette douleur à la tête m'est apparue depuis que je suis devant mon ordinateur, je m'accepte profondément et complètement".

Surtout, laissez venir les choses, et tapotez sur TOUT ce qui vous vient!!!!

SOYEZ METHODIQUE !

Rappel : avant et après chaque tour de tapping, vous devez évaluer l'intensité sur une échelle de 0 à 10. C'est vraiment l'outil qui permet de mesurer l'efficacité de la méthode.

Lorsque vous travaillez sur un nouvel Aspect de votre problème, évaluez son intensité distinctement de celle du problème initial. Si vous arrivez à faire descendre l'intensité de ce nouvel Aspect à 0, refaites un tour de tapping sur le problème initial, pour vous assurer qu'il n'y a vraiment plus d'intensité sur le problème initial.

Si vous n'y parvenez pas, c'est qu'il existe d'autres (ou un seul) Aspects à travailler.

Je vous conseille de prendre des notes lors de votre pratique. Cela va vous permettre de ne pas vous perdre dans la hiérarchie des Aspects.

SOYEZ MÉTHODIQUE : si plusieurs Aspects sont à travailler concernant un même problème, travaillez chaque Aspect un par un, et ne passez au suivant que lorsqu'il y a eu une progression (= une diminution de l'intensité sur l'Aspect en question).

Vous avez besoin d'aide pour pratiquer ?

Coral Reef Island
Coton plus large.png

Participez gratuitement aux "visio EFT" organisées chaque mois en petits groupes

Prenez rendez-vous avec moi pour une séance individuelle

2. LA PRECISION

Pour ce chapitre, la vidéo est beaucoup plus détaillée que le contenu ci-dessous!

C'est la précision qui va vous permettre de faire du bon travail sur vous et d'améliorer vos résultats.

Être précis, c'est être spécifique, pour s'approcher réellement des problèmes de fond.

L'erreur courante, surtout en début de pratique, est de vouloir traiter un problème dans sa globalité et d'en négliger les différents Aspects.

Pour être précis avec un problème physique, voici les questions que vous pouvez vous poser concernant une douleur :

- son emplacement exact

- sa taille exacte

- sa forme

- la sensation provoquée (tension, élancement, coups de couteau, blocage...)

- l'épaisseur ou le poids

- la température (chaud ou froid)

- toute autre caractéristique qui vous vient à l'esprit...

Pour être précis avec un problème émotionnel, les questions peuvent être les suivantes :

- dans quelle autre circonstance je ressens la même chose ?

- ai-je déjà ressenti cela par le passé ?

- quand cela a-t-il commencé? Et que se passait-il dans ma vie à ce moment-là?

- quelle sensation physique cela me provoque ?

N'hésitez pas à visionner la vidéo afin de bien comprendre comment être précis, mais n'oubliez pas qu'il existe une infinité de manières d'être précis : cela vous appartient et il n'y a pas de mode d'emploi de la précision !

Encore une fois, seule la pratique régulière vous permettra de progresser et d'être efficace!!!!!

Vous avez besoin d'aide pour pratiquer ?

Coral Reef Island
Coton plus large.png

Participez gratuitement aux "visio EFT" organisées chaque mois en petit groupe

Prenez rendez-vous avec moi pour une séance individuelle

3. TESTER SON TRAVAIL

Très souvent (et je vous le souhaite !!!), vous parviendrez à réduire l'intensité d'un problème donné, à 0.

Cependant, si ce problème est généralement déclenché dans certaines circonstances, il sera utile de "tester" en situation.

Il existe 3 façons de "tester" son travail en EFT :

  • Tester en situation réelle : si vous avez travaillé sur votre relation avec une personne, par exemple, il conviendra de voir rapidement ce que cela donne lorsque la personne est réellement présente près de vous. Si l'intensité de votre problème revient dans cette situation "réelle", vous devrez faire l'effort de mémoriser toutes les émotions qui émergent en vous à ce moment-là, ainsi que toutes les sensations physiques (gorge nouée, tremblements...). Vous pourrez alors, ultérieurement, continuer le travail en effectuant le tapping sur ces éléments précis.

  • La visualisation active : certaines situations ne peuvent pas être testée "en vrai", pour quantité de raisons. Dans ce cas, vous devez vraiment imaginer la situation comme si vous la viviez à l'instant présent. Je vous conseille de fermer les yeux pour y parvenir, ainsi que de vous concentrer un maximum pour ne pas seulement "penser" à la situation, mais pour la "vivre".

  • Utiliser des supports relatifs au problème censé avoir été résolu : photos, musiques, chansons, film, objet souvenir...

TRÈS IMPORTANT : dans tous les cas, si le fait de revivre (par l'une ou l'autre des 3 méthodes) une situation est douloureux pour vous, faites immédiatement un ou plusieurs tours de tapping pour faire diminuer cette douleur.

Par exemple : "Même si le fait de revoir la photo de cette personne me fait éprouver une sensation de panique, je m'accepte profondément et complètement" + tapping sur "cette panique qui monte en moi", "cette sensation horrible", "ce mauvais souvenir"....

4. L'EFFET "BOULE DE NEIGE"

Si vous souhaitez améliorer considérablement votre bien-être quotidien et acquérir une liberté émotionnelle qui rendra votre vie plus épanouissante, je vous conseille de pratiquer l'EFT quotidiennement et pour TOUT.

Je dis bien pour TOUT. L'EFT doit devenir un réflexe en toute circonstance qui vous créé de l'inconfort.

Ainsi, à mesure que vous réduirez l'intensité de toutes les petites choses qui entachent votre vie (ainsi que les "grosses" bien sûr!), vous allez obtenir un effet "boule de neige".

En effet, nous avons tous nos "tares". Cela va du manque de confiance en soi à la dépression, en passant par les dépendances, les compulsions, les sentiments de rejet, d'abandon ou d'injustice. Mais sachant que dans le fonctionnement de chaque être, tous les comportements et les schémas de pensée sont liés, comprenez bien qu'en s'attaquant à seulement une partie de ces problèmes, l'ensemble des problèmes se résoudra en même temps.

Plus vous éliminez de bagages émotionnels, moins votre système aura de conflits internes à gérer, et plus cela laissera de la place pour le bien-être...

ALORS PRATIQUEZ!   ECHOUEZ!   RECOMMENCEZ!   PERSEVEREZ!

​​

5. LA TECHNIQUE DE LA RESPIRATION RESTREINTE

Cette technique, directement inspirée de la Procédure de Base de l'EFT peut avoir 2 utilisations :

  • comme technique de relaxation lorsque l'on se sens nerveux ou stressé

  • comme outil de préparation à une séance d'EFT qui pourrait s'avérer difficile, car chargée d'intensité

En voici la recette :

  1. Prenez 2 ou 3 inspirations profondes et lentes.

  2. Respirez normalement, puis, reprenez une grande inspiration. Par rapport à cette dernière inspiration, évaluez la profondeur de votre respiration sur une échelle de 0 à 10 (10 signifiant que vous respirez parfaitement bien, et 0 que vous êtes proche de la mort [!!! ;-) !!!])

  3. Effectuez ensuite plusieurs tours de la Procédure de base avec des phrases de préparation telles que "Même si ma respiration est restreinte...", ou "Même si je ne peux remplir mes poumons qu'à 8...". Entre chaque tour, prenez une grande inspiration et évaluez sa profondeur de 0 à 10.

 

Dans la majorité des cas, vous constaterez une amélioration !!!

Essayez cette technique sans attendre ! Elle vous démontrera la puissance de l'EFT!

​L'objectif de cette partie était de vous donner des éléments vous permettant d'être précis, rigoureux et donc, efficace!

Vous allez, à présent, pouvoir pratiquer seul, mais si vous ne progressez plus sur vos problématiques, n'hésitez pas à me demander une séance individuelle en visio au cours de laquelle je vous donnerez d'autres outils pour aller encore plus loin.

Des interrogations sur la méthode ?

Coral Reef Island
Coton plus large.png